http://panierdesbrunettes.com
merci beaucoup, Nadia !
“J’ai un métier passionnant qui me permet de découvrir des lieux de réceptions, des hôtels, des restaurants. Il est vrai que je suis plutôt spécialisée hôtels et non gites ou maisons d’hôtes. Au cours d’une escapade personnelle, j’ai décidé d’essayer une maison d’hôtes : mon choix s’est porté sur le Presbytère de Dagmar.
Comme il m’arrive souvent, je choisis une destination et je pars ainsi à la découverte, d’une ville, d’une région. Le week-end dernier, mon dévolu s’est porté sur la Bretagne et plus particulièrement le Morbihan et le Finistère Sud. Je développerai plus tard ce sujet, pour le moment, j’aimerais vous faire partager mon initiation, d’une nuit passée au Presbytère de Dagmar. Le concept de maison d’hôtes est maintenant connu et reconnu, mais là, nous parlons de moi donc grande première.
Le presbytère porte le prénom de l’hôte : Madame Dagmar Payelle. D’où: Presbytère de Dagmar. Ce fut réellement un presbytère avec des cellules de moines qui datent du 16ème. Évidemment, des travaux furent apportés à la bâtisse pour un meilleur confort. Plus de cellules spartiates, mais de belles chambres confortables.
Dagmar est propriétaire du lieu et habite sur place. Elle reçoit régulièrement des clients et également sa famille : enfants et petits-enfants (pas en même temps, entendons nous bien :)), du coup, vous êtes vraiment accueillis chez l’habitant. Tout chez Dagmar est chaleureux, l’accueil, la maison, la table. Malgré une arrivée tardive 22h30, je fus accueillie avec le plus grand soin. Il me fut possible de dîner sur place. A ma demande, il me fut même possible d’assister à la préparation des crêpes dont une, aux fines tranches de canard agrémentée de tomates – oignon rouge – ail – champignon – basilic frais (un délice). La crêpe sucrée pommes chaudes – cannelle – citron était pas mal non plus.
Selection de cidre pour accompagner mon repas : j’ai choisi un cidre blanc moins classique que le brun habituel : Cidrerie de la Vallée de la Seiche (Cidrerie Michel Maman Services). Il est plus âpre mais reste en bouche de façon plaisante. Le jus de pomme servi au petit-déjeuner vient de la même cidrerie.
Peu de chambres, 3 chambres et une suite parentale – donc l’accueil est sur mesure pour chaque client. Au presbytère, vous êtes là pour vous détendre et oublier tous les tracas de la ville. Pas de télévision – mais vous aurez la wifi. La vue sur la campagne le matin était d’un pur apaisement.
J’apprendrais le lendemain que Dagmar fut guide et interprète. “Fluent” anglais, allemand. Une passion pour la région et les villages typiques. Ce fut un véritable plaisir de discuter et d’avoir ses conseils pour continuer ma visite.
Élégante et authentique demeure sur mon étape bretonne, belle première expérience, que je recommande particulièrement. Pour mes amis golfeurs, il y a un 18 trous pas très loin 😉”